LA RESPIRATION

Extraits du livre The Aquarian Teacher

 

«Un cours de Yoga Kundalini ne se limite pas à une série d’exercices qui étirent ou stimulent le corps. Le yoga Kundalini fait circuler l’énergie et le pranayama est son outil principal. Il faut être concentré pour être conscient de sa respiration. Le souffle peut alors être perçu comme le lien essentiel avec la vie.

La respiration régule l’énergie vitale, la qualité des émotions et la direction du mental.»

«La respiration partage la nature à la fois terrestre et céleste des choses.»

«À travers les temps, les sages avisés nous ont dit que pour accéder aux Cieux, pour devenir subtils dans notre perception, et pour maîtriser la réalisation de notre destinée, nous devons en premier cultiver notre respiration et alors donner de la valeur à chaque mot que nopus prononçons à haute voix ou mentalement. L’approche la plus facile de cette pratique est d’utiliser le contrôle de la respiration physique. Ceci va conduire à maîtriser les mots et les émotions. Alors nous pouvons créer un calme subtil dans le prana du mental, qui ouvre notre sensitivité au Verbe, qui donne forme au jeu supérieur de la vie et de la conscience.»

 

Pranayam

«Le pranayam est la science de la respiration par le contrôle du mouvement du prana au travers de l’utilisation de techniques respiratoires.

Prana= force de vie

Pran= unité première

Ayam= expansion.

Avec le pranayama nous amplifions l’unité première, l’énergie en germe. Un changement léger dans ce germe vibratoire peut changer notre univers tout entier.

 

«Le mental suit la respiration. La clé pour contrôler le mental est de contrôler la respiration»

 

«La respiration simple et naturelle

Dans la respiration simple et naturelle correcte, le centre du nombril bouge : vers l’extérieur sur l’inspiration, vers l’intérieur et vers le haut sur l’expiration. Nous utilisons l’inspiration pour gagner en largeur et l’expiration pour gagner en longueur.

Beaucoup de gens apprennent à respirer à l’envers : ils inspirent en tirant le ventre vers l’intérieur, diminuant ainsi la place pour la respiration au lieu de l’augmenter. Les personnes qui sont souvent anxieuses ou fument tendent à avoir ce genre de comportement respiratoire.»

Apprendre à respirer naturellement et simplement de façon correcte s’avère donc une chose essentielle.

Pour cela :

–       Portez des vêtements amples pour favoriser les mouvements de votre diaphragme et de votre ventre

–       Asseyez-vous le dos droit, les épaules détendues et les yeux clos ou allongez-vous sur le dos

–       Respirez par le nez uniquement. Le nez filtre, chauffe et humidifie l’air. Les narines sont connectées à ida et pingala, les polarités féminine et masculine de notre énergie. Le prana est ainsi amené dans le corps à travers le nez en stimulant l’hypophyse et le 3ème œil.

–       Expirez à fond, complètement. C’est fondamental. C’est la première chose à apprendre. Grâce à une bonne expiration complète vous réussirez à respirer correctement sans effort. Expulsez l’air, redonnez à l’Univers ce dont vous n’avez plus besoin, débarassez-vous de vos toxines. Profitez-en, faites le vide pour mieux recevoir le nouveau, les bontés de la vie.»

 

 

Categories: So Soigner

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *